La première technique : départ à gauche

La première technique que j'ai utilisée à mes débuts de NA2, était sensiblement la même que pour celle de NA... à savoir, placer mes ingrédients à gauche pour commencer et plus mes ingrédients devenaient forts, plus je décalais les faibles vers la droite.

 

Il faut remarquer, cependant, que la grille de jeu n'est pas de même dimension dans NA2 que dans NA : 42 espaces contre 49. Donc beaucoup moins de marge de manoeuvre pour les combos et l'emplacement des ingrédients faibles. Je vous laisse deux Screenshots pour que vous puissiez comparer :

Hiérarchie élémentaire
Hiérarchie élémentaire

Donc pour en revenir à ce que j'expliquais, le sens d'apparition des ingrédients créés est le même. L'ingrédient suivant apparaîtra à l'emplacement le plus à gauche sur une ligne OU le plus bas sur une colonne.  Ainsi, en commençant à gauche, les éléments plus forts iront dans le coin inférieur gauche et se rangeront d'eux-même jusqu'à donner la pépite, si vous calculez bien l'endroit où vous placez vos ingrédients. Comme dans l'image ci-dessus de Naturalchimie classique.

 

J'ai fait une petite partie, rien de très vertigineux en ce qui a trait au score, mais c'était pour la bonne cause : vous montrer comment commencer à gauche. Il y a aussi d'autres difficultés qu'on ne rencontrait pas en jouant dans Naturalchimie classique, outre les objets tels que la dynamite verticale et horizontale, le fantôme et le déclencheur qui pouvaient arriver à des moments peu souhaitables ou ne pas arriver quand on en aurait besoin, il y a beaucoup plus d'objets magiques dans NA2 et beaucoup plus d'imprévus tout dépendant le lieu où vous jouez. J'entends par là, les Skats qui ne servent à rien sauf utiliser un espace dans votre aire de jeu jusqu'à ce qu'une transformation le fasse disparaître (attention aux Skats roses qui sont immunisés contre la transformation des fioles...), les Catz qui sont aussi enquiquinants... les fichus blocs d'Audepint qui prennent plusieurs transformations avant de disparaître... Pour ce qui est des objets magiques, il y en a carrément une panoplie peu importe où vous vous trouvez quand vous jouez, ils seront tous embêtants...

 

Enfin bref, je reviens à mes moutons, j'élaborerai davantage sur les objets magiques dans un autre topic... voici un exemple de départ à gauche :

Bon dans les quatre premières images, on voit quand même comment se font les transformations.

 

Étape 1 : J'ai placé la fiole verte au-dessus de la fiole jaune sachant que la fiole verte donnera éventuellement une fiole jaune. Avec le coup suivant, j'ai placé la deuxième fiole verte sur la première et placé la deuxième fiole jaune à droite de la première. Ainsi, quand je placerai une autre fiole verte ou une autre fiole jaune, l'élément le plus fort qui suit (la fiole orange) sera placé dans le coin inférieur gauche.

 

Étape 2 : J'ai placé mon troisième coup (les deux fioles orange) sur la fiole jaune la plus à droite pour que si j'ai une fiole verte ou jaune, les deux fioles oranges réagissent avec la nouvelle fiole et forment une fiole violette. C'est d'aileurs ce que j'ai fait avec le quatrième coup en faisant attention pour me garder une fiole jaune non transformée à la fin du combo (je n'ai eu qu'à la placer au-dessus des fioles oranges).

 

Étape 3 : J'ai placé mon cinquième coup (la fiole orange et le skat) de manière à pouvoir me débarrasser du Skat le plus rapidement possible. Sachant que le sixième coup était une fiole verte et une fiole violette, la transformation des fioles vertes pulvérisera le skat et laissera l'espace libre. J'ai donc mis la fiole verte juste à côté du skat (il ne disparaît que si la transformation le touche) et la fiole violette au-dessus des fioles vertes qui en donneront une jaune qui pourra ensuite réagir avec une autre fiole jaune et former en-bas une nouvelle fiole orange.

 

Étape 4 : Je vais transformer les fioles jaunes en une orange et garder une fiole jaune le plus haut possible pour la transformer plus tard. La dynamite horizontale qui s'en vient ne me servira à rien donc je la placerai au-dessus de la fiole jaune pour qu'elle ne détruise rien.

Déplacement à droite

Vous voyez le déplacement
Vous voyez le déplacement

Dans la même partie, j'ai continué avec la stratégie de préparation de petits combos et de garder les éléments forts le plus à gauche possible et j'en suis arrivé à ça. Je me suis déplacé un peu plus vers la droite...

 

Bon les fioles sont encore pas mal au milieu, j'ai des cranos dans la dernière ligne, ce qui n'est pas trop mal compte tenu du fait que c'est l'élément le plus fort dans la grille présentement et qu'il faut les garder le plus en-bas et le plus à gauche possible... Je m'apprête à faire un combo pour obtenir une seconde fiole orange à droite de la première et avoir un foloeil à droite des cranos... Jusque là, j'ai respecté l'ordre des transformations... allons voir une presque bourde que j'avais fait juste avant d'en être rendu-là...

 


Futur combo ou grosse bourde?

Comme vous pouvez le voir, j'ai accumulé pas mal d'ingrédients sur une seule colonne... en début de partie, c'est pas vraiment l'idéal alors il faut dégager le tout le plus rapidement possible quand ça vous arrive. En plus d'avoir une colonne presque pleine, si vous regardez bien, il y a une fiole orange, vraiment pas à sa place, entre deux foloeils... Assez embarrassant puisque si je ne la transforme pas bientôt, je serai pris avec et je bloquerai le reste de cette partie de la grille. Surtout que j'ai une feuille de menthol entre les foloeil de la dernière colonne de gauche...

 

Avec le coup que je vais jouer, je vais pouvoir arranger tout ça. En effet, je vais créer une fiole violette, toujours embarrassante, mais beaucoup moins que la fiole orange et la colonne de la mort juste à droite!

J'ai temporairement sauvé la mise en faisant ce coup. La fiole violette pourra éventuellement donner une feuille de menthol, élément juste avant le foloeil. 

 

Je vais vous montrer une autre image d'exemple CRITIQUE de combo qui doit être fait dans l'immédiat. Le genre de combo qui tue quand l'élément attendu se fait TROP attendre. Ce genre de combo est vraiment risqué surtout quand on joue rapidement (ce que je déconseille).

Disons que si je n'avais pas eu la fiole verte, ça n'aurait pas pris de temps avant que la partie ne se termine! avec un score assez lamentable qui plus est!

 

Je vous donne un exemple de partie commençant à gauche. L'objet magique récurant de ce lieu glacé : la bombe polarisée! Pas toujours évident de la placer à un endroit avantageux. En espérant qu'elle vous éclairera sur comment jouer avec cette technique!

Haut
Haut